Bouger au quotidien: comment donner de l’élan à votre cœur

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Qu’est-ce qui maintient en forme et met de bonne humeur? L’activité physique! Et même de courtes unités sont extrêmement bénéfiques, particulièrement au cœur. Nous vous donnons cinq conseils imbattables pour une vie quotidienne active qui fait du bien à votre cœur.

Jour après jour, notre cœur pompe dans notre corps jusqu’à 10 000 litres de sang. Une performance extraordinaire pour laquelle il faut un cœur puissant et en bonne santé. Le sport apporte un soutien en ce sens. Mais pour quelle raison? Sous l’effet de l’activité physique, les vaisseaux sanguins se dilatent et le muscle cardiaque est mieux irrigué, le pouls et la tension artérielle baissent et le risque de maladie cardio-vasculaire diminue. L’idéal est une combinaison d’entraînement d’endurance et de musculation pour renforcer l’organisme de manière globale. À retenir: il convient d’accroître l’entraînement progressivement. Et même de courtes unités ont un effet positif. Aucune obligation de courir le marathon! Nos cinq conseils d’activité vous aident à mettre très facilement plus de mouvement dans votre vie.

1. Commencer lentement

Une activité physique régulière apporte de nombreux effets positifs, entre autres elle réduit le stress et renforce le système cardio-vasculaire et le muscle cardiaque. Mais de quelle quantité avons-nous besoin? Les expert-e-s recommandent 2,5 à 5 heures par semaine d’activités qui accélèrent la respiration sans faire forcément transpirer et au cours desquelles on peut encore parler.

2. Nouveau hobby

Des activités recommandées sont par exemple jardiner, faire des trajets quotidiens à vélo, du yoga ou marcher d’un bon pas. Prévoyez des exercices de musculation 2 fois par semaine. Demandez-vous ce que vous aimez faire, ce qui vous convient. Il y a fort à parier que vous allez trouver quelque chose qui vous motive et vous enthousiasme!

3. Persévérer

Le cœur est un muscle et comme tout muscle, un entraînement régulier le rend plus fort et plus performant. Des sports d’endurance bons pour la santé sont par exemple le vélo, la natation, la randonnée ou le ski de fond. Un grand classique est le parcours Vita. Il y en a plus de 500 en Suisse et vous les trouverez facilement à l’aide de l’appli parcoursvita gratuite.

4. Plus de mouvement au quotidien

Que ce soit chez vous ou au bureau, levez-vous régulièrement, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, descendez du bus ou du tram une station plus tôt et utilisez la pause de midi pour faire une promenade, vous mettrez ainsi du mouvement dans votre vie quotidienne.

5. Il n’est jamais trop tard

Bouger vaut la peine à tout âge. www.equilibre-en-marche.ch propose des exercices de force, d’équilibre et de dynamisme à faire chez soi.