Glycémie

L'essentiel en bref

La glycémie dépend directement de l’énergie absorbée. Elle est problématique si elle est trop élevée pendant longtemps.

Notre sang contient-il du sucre?

Oui, le sang de l’être humain contient du sucre, plus précisément du glucose. Le glucose est une source d’énergie importante pour l’organisme, il provient des glucides de l’alimentation. Le sang achemine le glucose aux cellules.

Qu’est-ce que la glycémie?

La glycémie est la concentration de glucose dans le sang, elle indique combien de sucre est en circulation dans les vaisseaux.

Quel est le rôle de l’insuline?

L’insuline est une hormone indispensable pour que le glucose qui se trouve dans le sang puisse pénétrer dans les cellules. En l’absence d’insuline, les cellules ne peuvent pas absorber le glucose, donc la glycémie augmente.

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète (ou diabète sucré) est une maladie chronique du métabolisme des glucides (sucre). En cas de diabète, la glycémie est trop élevée.

Bausteine Blut

Quels sont les types de diabète?

On distingue deux principales formes de diabète: le diabète de type 1 est congénital, dans ce cas, les cellules productrices d’insuline sont détruites, en général dès la petite enfance. Le diabète de type 2 se manifeste le plus souvent dans la deuxième partie de la vie, dans ce cas, le pancréas produit encore de l’insuline, mais pas suffisamment ou l’organisme ne parvient pas à l’utiliser efficacement (résistance à l’insuline).

Pourquoi le diabète est-il dangereux pour la santé?

Un taux de glycémie élevé accélère entre autres la calcification et les lésions des vaisseaux sanguins (athérosclérose) et porte atteinte à la capacité de pompage du cœur. C’est pourquoi les diabétiques ont un risque nettement accru d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale (accident vasculaire cérébral, AVC).

Peut-on prévenir le diabète?

Parmi les diabétiques de type 2, quatre sur cinq sont en surpoids. Un poids corporel dans la norme, suffisamment d’activité physique et une alimentation équilibrée contribuent de manière décisive à réduire le risque de diabète de type 2. Cependant, un mode de vie sain n’est pas une garantie de ne jamais devenir diabétique. En effet, l’hérédité joue aussi un rôle important dans l’apparition du diabète de type 2.

Nahrung Diabetes vorbeugen

Pourquoi le dépistage est-il important?

En Suisse, environ la moitié des diabétiques de type 2 ignorent tout de leur état. Au début de la maladie, les symptômes sont rares, c’est pourquoi le dépistage est si important. Au plus tard à partir de 45 ans, il est recommandé de faire contrôler sa glycémie une fois par année. Comme l’hérédité joue un rôle, il est conseillé de vérifier le plus tôt possible si des cas sont connus dans sa famille.

Comment soigne-t-on le diabète de type 2?

Des modifications du mode de vie sont au premier plan: perte de poids, alimentation équilibrée, activité physique suffisante. Si cela ne suffit pas, il faut prendre des médicaments qui font baisser la glycémie ou de l’insuline.

Insulin