8 conseils anti-stress pour votre cœur

Article

Le stress chronique fatigue le cœur. Mieux nous prenons soin de nous, mieux le «moteur» blotti dans notre poitrine se porte. Huit conseils pour prendre soin de vous et faire baisser votre niveau de stress quotidien.

La bousculade au quotidien, les disputes, le manque de sommeil ou de détente: il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire monter notre baromètre de stress. Si nous sommes sous pression pendant une longue période, nous nous sentons à bout de nerfs. En d’autres termes: les nerfs sont sous tension. En cas de stress, notre système nerveux réagit, notre organisme produit des hormones de stress, les battements du cœur s’accélèrent. Si cet état se prolonge, il peut mener à des rétrécissements des vaisseaux sanguins, une hausse de la tension artérielle, des troubles du sommeil, une faiblesse du système immunitaire, voire au diabète. Le stress rend plus sujet aux maladies cardio-vasculaires et fait en même temps partie des facteurs de risque sur lesquels vous pouvez agir. Mais comment? C’est ce que nous vous montrons dans les huit conseils ci-dessous.

1. Suffisamment de sommeil

Il y a peu de choses qui jouent un rôle aussi important pour notre bien-être que de dormir suffisamment. Offrez-vous les sept à neuf heures de sommeil recommandées par nuit et consultez un-e professionnel-le en cas d’insomnies.

2. Se détendre consciemment

Lire un livre, écouter de la musique, prendre un bain, faire de la méditation, observer les gens et la nature ou tout simplement ne rien faire. Comme cela fait du bien! Prévoyez au quotidien des activités qui soient tout le contraire de la bousculade et du stress.

3. Fréquemment hors ligne

Quelle est la dernière fois où vous n’avez pas été joignable? Prévoyez consciemment des horaires sans téléphone, réglez-le ou certaines notifications en mode silencieux, évitez autant que possible d’avoir des appareils électroniques dans la chambre à coucher.

4. En bonne compagnie

L’être humain a besoin de société. Entretenez les contacts avec vos ami-e-s et les membres de votre famille (dans la vraie vie!) et entreprenez ensemble des choses agréables.

5. Voir le bon côté

Efforcez-vous de porter un regard bienveillant sur vous-même et autrui. Cela rend la vie plus facile et plus agréable pour tout le monde.

6. Dire non

Réduire le stress, c’est souvent tout d’abord savoir dire non. Prenez au sérieux ce dont vous avez vous-même besoin et, dans le doute, donnez la priorité à ces besoins plutôt qu’à ceux d’autrui.

7. Riez plus souvent

C’est prouvé: rire est bon pour la santé, et il est difficile de se faire du souci tout en riant aux éclats.

8. N’hésitez pas

Comment allez-vous? Parlez-en et, lorsque vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à le dire. Vous trouverez des conseils pour vous aider à en parler à l’adresse www.comment-vas-tu.ch