Cholestérol
Le cholestérol remplit des fonctions vitales dans l’organisme de l’être humain. Mais un taux de cholestérol trop élevé peut avoir des conséquences graves pour la santé.
Qu’est-ce que le cholestérol et à quoi sert-il?
Le cholestérol est un lipide sanguin, donc une graisse, dont l’organisme a besoin pour construire la paroi des cellules, pour la digestion et pour fabriquer des hormones et de la vitamine D. Notre organisme produit la majeure partie du cholestérol lui-même, nous n’en consommons qu’une petite partie (5 à 10%) par la nourriture.
Quand le cholestérol est-il problématique?
L’organisme humain est en mesure de régler lui-même l’absorption, la production et la dégradation du cholestérol. Mais s’il y en a trop dans le sang, il a de sérieuses conséquences pour la santé, car il se dépose sur la paroi interne des artères (athérosclérose), d’où un risque accru d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale.
Y a-t-il un «bon» et un «mauvais» cholestérol?
On distingue plusieurs types de cholestérol: les principaux sont le cholestérol HDL (High Density Lipoproteins) et le cholestérol LDL (Low Density Lipoproteins). Le cholestérol HDL est considéré comme le «bon» cholestérol, car, par le biais de la circulation sanguine, il rapporte le cholestérol excédentaire au foie qui va alors le dégrader. Le cholestérol LDL transporte le cholestérol du foie aux cellules. S’il reste trop de cholestérol LDL dans le sang, il se dépose sur la paroi interne des artères, ce qui entraîne l’athérosclérose. C’est pourquoi on le qualifie souvent de «mauvais» cholestérol.
HDL
«je le hausse»
LDL
«je le lâche»
Pourquoi des taux de cholestérol défavorables sont-ils un risque pour la santé?
Des taux de cholestérol LDL élevés entraînent l’athérosclérose. Des dépôts dans les vaisseaux sanguins entravent le passage du sang vers des organes vitaux, ce qui fait augmenter nettement le risque d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale (accident vasculaire cérébral, AVC). Un problème supplémentaire est qu’on ne ressent en général rien du taux de cholestérol trop élevé.
Quelle est la norme pour les taux de cholestérol?
Cholestérol total: inférieur à 200 mg/dl ou 5,2 mmol/l.
Cholestérol LDL: inférieur à 130 mg/dl ou 3,4 mmol/l.
Cholestérol HDL: chez l’homme, supérieur à 40 mg/dl ou 1,0 mmol/l; chez la femme, supérieur à 50 mg/dl ou 1,3 mmol/l.
Comment influencer ses taux de cholestérol dans le bon sens?
Renoncer purement et simplement aux aliments riches en cholestérol ne sert généralement pas à grand-chose. Et comme les taux de cholestérol dépendent de nombreux facteurs, on ne peut pas donner de conseils à l’emporte-pièce selon une relation de cause à effet. Il est d’autant plus important qu’un-e professionnel-le pose un diagnostic individuel. Un facteur décisif pour réduire le risque cardio-vasculaire global est un mode de vie sain. Et il a souvent aussi un effet positif sur les taux de cholestérol.
Quand faut-il prendre des médicaments?
Pour éviter des lésions irréversibles, il est important de ramener les taux de cholestérol dans la norme. Pour cela, il faut souvent prendre des médicaments qui sont très efficaces mais ne remplacent pas un mode de vie sain. La question des médicaments requiert en tout cas un diagnostic précis de la part du/de la médecin traitant-e.